Les radiateurs

Les radiateurs: Les principales différenciations

Le logement est pour la plupart du temps chauffé à l’aide de radiateurs installer dans les différentes pièces de la maison. Cependant il existe différent types de radiateurs sur le marché :

Le radiateur de chauffage central

Le radiateur électrique

 

Les radiateurs avec chauffage central :

Ces radiateurs reliés directement à la source de chaleur telle que la chaudière ou la pompe à chaleur transmettent la chaleur dans les différentes pièces de deux manières : par convection ou par rayonnement. Leurs fonctionnements sont tous différents et jouent en fonction de leurs matériaux de production. Parmi tous les radiateurs à chauffage central on y répertorie principalement trois types de radiateurs :

  • Le radiateur en acier

Les radiateurs en acier sont plutôt priorisés dans les pièces peu utilisé qui ont un besoin d’utilisation rapide. Les radiateurs en acier détiennent un faible passage d’eau ce qui entraine une montée rapide en température de celui-ci Cependant si il monte vite en température il est à noter qu’il descend très rapidement en température également.

  • Le radiateur en fonte

Les radiateurs en fonte offre une chaleur constante qui s’adapte facilement aux variations de température. Une fois éteins, sa capacité à offrir de la chaleur de manière dégressive est importante.

  • Le radiateur en aluminium

ceux en aluminium détiennent une importante conductivité ce qui permet aux radiateurs de réagir très rapidement au changement de température et donc de monter très rapidement.  Une fois éteint, le refroidissement est long.

 

Les radiateurs électriques :

Les radiateurs sont bien différents des radiateurs a chauffage central. En effet, ceux-ci intègrent non seulement la production de chaleur, mais aussi sa diffusion et sa régulation. Ce « tout en un » est très utilisé par les Français. Bien entendu, les radiateurs électriques sont de différentes sortes autrement dit différent « modèles »

  • Les convecteurs électriques

Le principe est simple : une résistance chauffé à l’intérieur du radiateur réchauffe l’air froid entrée par la partie inférieur du radiateur pour ensuite être réchauffé par la résistance et donc sorti via le haut du radiateur. A noter que cette méthode de changement de température de l’air est appelé « convection ».

  • Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants fonctionnent de même principe que les radiateurs à convecteurs. Cependant celui-ci est doté d’une plaque frontale chauffante.

  • Les radiateurs à inertie

Ces types de radiateurs diffusent une chaleur en continue. Le système de diffusion de la chaleur est via rayonnement ce qui la rend bien plus homogène et agréable dans la pièce désirée.

  • Les radiateurs à accumulation

Son nom nous renseigne sur ce type de radiateur. En effet celui-ci est capable de collecter la chaleur pour ensuite la diffuser un moment souhaité.

  • Les planchers chauffants

Ce type de chauffage s’installe la plupart du temps lors de la construction de votre logement.  Il permet d’obtenir une chaleur constante dans toute la maison grâce à sa pompe à chaleur électrique.