Entretien du radiateur

Comment faire l’entretien du radiateur

entretien du radiateur
Cette technique va vous permettre de connaitre les différentes astuces pour purger un radiateur

Pourquoi purger un radiateur?

Garder son matériel en bon état de fonctionnement vous permettra de ne pas perdre de l’energie et donc des économies sur votre facture. Si votre radiateur n’est pas à son fonctionnement optimal, c’est certainement parce qu’il contient de l’air à l’intérieur. Vous pouvez le remarquer simplement: vous devez systématiquement monter le chauffage anormalement ou alors votre chauffage/ tuyaux fait du bruit.

Le production d’air

La chaudière, responsable de l’émission de chaleur principale dans la maison est reliée par des tuyaux aux différents radiateurs de la maison. Ce cœur de chaleur fait donc circuler de l’eau à haute température jusqu’à vos radiateurs installer dans votre foyer.
Petit à petit, la chaudière va laisser glisser quelques vapeur d’air dans l’eau. Avec le phénomène d’accentuation, une quantité d’air est présent dans vos tuyaux et donc vos radiateurs. Cette perte de « place » dans les radiateurs qu’occupe l’air rend celui-ci bien moins efficace.
Purger l’air dans les radiateurs pour permettra:

    • D’économiser de la matière première
    • Augmenter le temps de vie de la chaudièreMieux diffuser la chaleur des radiateurs

Quand faut-il passer à l’entretien d’un radiateur

Selon nos experts en plomberie, il est necessaire d’effectuer cet entretien seulement une fois par an surtout si vous ne sentez pas l’émission de chaleur jusqu’en haut de celui-ci. Bien entendu, une purge sera nécessaire si vous ne sentez pas un seul brin de chaleur alors que votre chaudière est en fonctionnement. A savoir qu’il est préférable de réaliser cette purge avant l’hiver bon être tranquille toute la période. L’émission anormal d’un son peut être la raison d’air présent dans vos tuyaux et radiateurs. Si c’est le cas, le son d’un écoulement d’eau ou d’air vous interpellera les oreilles.

 

Les outils nécessaire pour ce travail de plomberie

        • Un tournevis à tête plate en fonction du modèle de vis à purge ou une pince multiprise
        • un pot suffisamment important pour récupérer l’eau
        • des gants pour se protéger de l’eau pouvant être très chaude
        • un chiffon pour protéger autour si des gouttes d’eau tombent

Les étapes à suivre

Etape 1

Éteindre la chaudière ou la position en mode « été » c’est à dire en veille.

Etape 2

Enfilez vos gants puis à l’aide du tournevis et/ou de la pince multiprise, ouvrez le purgeur qui se situe en général en haut du radiateur.

Etape 3

Placer votre récipient en dessous du purgeur. Vous allez entendre de l’air sortir des tuyaux. Une fois celui-ci vidé d’air, il n’y aura que de l’eau qui sortira. Ce qui veut donc dire qu’il n’y-a plus du tout d’air dans votre radiateur et tuyaux.

Etape 4

Fermer la vis du purgeur jusqu’à ce qu’il n’y-est plus d’eau qui s’échappe.

Etape 5

Retournez vers votre chaudière puis activer la manivelle de remplissage d’eau. L’aiguille de pression d’eau dans les tuyaux devraient remonte jusqu’à 1 à 1,5 bar. Pour les personnes ayant plusieurs étages, la pression d’eau dans la chaudière devraient être entre 1,8 et 2 bars.

Etape 5

Ensuite, fermer le robinet de remplissage.

Etape 6

Verifiez qu’aucune fuite n’a lieu à l’endroit ou vous avez fait la purge. Il n’est pas rare que la vis du purgeur est été mal refermée.

Attention, tous les problèmes de chauffage ne sont pas liés au problème de purge. Pour un parfait examen et de révision, nos spécialistes sont prêt à intervenir chez vous. Il suffit de cliquez -ici