Chaudière

Chaudière

Parmi les chaudières nous distinguons plusieurs types :

  • Chaudières à gaz, fuel, ou éléctriques. Elles sont appelées « traditionnelle »

chaudiere-traditionnelle

De l’eau passant en accordéon ou dans un cuve de stockage placé sous le cœur de la chaudière chauffé par la flamme permet d’obtenir de l’eau chaud à la sortie (ici départ pour le schéma).

Les chaudières à condensation

Ce types de chaudière récupère les fumés chaudes dégagés par la combusion des matières premières ce qui permet d’économiser jusqu’à 35% de consommation.

chaudiere-a-conde

 

Comme nous pouvons le voir sur le schéma, l évaporation des matières premières est récupérée dans le but qu’elle entre en étape de condensation pour réchauffer l’eau froid qui arrive. Ainsi l’eau sera préchauffée et demandera moins de temps dans le cœur de la chaudière. C’est la raison pour laquelle vous allez obtenir une économie de matières premières telle que la demande d’électricité, de fuel ou de gaz.

Les chaudières à basse températures 

Ce type de chaudière fonctionne en général par gaz. Celle-ci est moins gourmande en termes d’eau par rapport à une chaudière classique. Ainsi elle consommera moins de matière première pour faire chauffer l’eau dans son cœur de combustion. A noter que son rendement sera le même qu’une chaudière traditionnelle : Explication.

La chaudière classique fonctionne à haute température. Ce qui produit donc de la fumé à haute température et une évacuation rapide de celle-ci. Hors si nous réduisons la température de la fumé à 110 degrés au lieu de 300 degrés pour une chaudière traditionnel, et que nous travaillons sur la récupération de la chaleur il y-aura donc moins besoin de température pour chauffer le cœur de la chaudière. Cette chaudière réduit donc son coût énergétique de 20 à 30% par rapport à une chaudière classique.

La chaudière à basse température est souvent priorisée pour les radiateurs à basse température oubien même les sols chauffant.

Les chaudières à granulés de bois

Ces types de chaudières sont de même fonctionnement que les chaudières à fuel cependant ce n’est pas la même matière premières qui est utilisée. En effet les granulées de bois font le même effet que le fuel mais détient un coût d’achat très compétitif. Une fois ce combustible brulé, la chaleur est diffusé par le circuit de chauffage central diffusé dans tout le logement. Il est nécessaire d’installer un réservoir appellé  « pellets » permettant la stockage des granulés pour toute l’année d’utilisation. Il y’a possibilité d’installer de relier un ballon d’eau chaude pour les besoins sanitaires. Avec ce type de chaudière vous économisez jusqu’à 50% des frais sur votre facture. Par ailleurs des aides tels que des crédits d’impôts sont à noter lorsque vous décidez d’installer ce type de chaudière.

 

granule